Bibliothèque Alexis de Tocqueville Caen

CATÉGORIE 32 : Caen, 14 Calvados

u
La Bibliothèque Alexis de Tocqueville s’inscrit pleinement dans la société de l’information pour y tenir un rôle actif. Dans un contexte de dématérialisation et de démultiplication de l’information, elle aide à comprendre et à analyser les innombrables sources de données.

Cet équipement entièrement repensé, inauguré le 13 janvier 2017, porte une nouvelle relation à la culture dans l’agglomération, mais aussi sur l’ensemble du territoire régional. Elle joue un rôle moteur dans le réseau des bibliothèques communautaires ou municipales (via le Réseau de lecture publique), présentes sur l’ensemble du territoire de Caen la mer.

Les documents seront regroupés autour de 4 pôles thématiques :

  • Arts
  • Sciences et techniques
  • Littérature
  • Sciences humaines

 

La bibliothèque Alexis de Tocqueville est située sur la pointe de la Presqu’île à Caen (Calvados) la grande bibliothèque a ouvert ses portes le  samedi 14 janvier 2017 après trois ans de travaux. 

La Table des Matières

C’est le café-restaurant qui ouvre ses portes au rez-de-chaussée de la bibliothèque. Aux fourneaux, Benoît Guillaumin, le chef du restaurant situé Rond-point de l’Orne Aux Casseroles qui chantent. On peut déguster sa cuisine créative au petit-déjeuner, au goûter mais aussi au déjeuner. Avec sa carte traiteur, La Table des Matières propose aussi des plats à emporter.

La gratuité des emprunts

Depuis septembre 2016, Caen la mer a opté pour la gratuité de tous les documents empruntés dans les bibliothèques communautaires. Ce choix n’est pas remis en question avec l’ouverture de la grande bibliothèque Alexis de Tocqueville. Objectif : « favoriser l’accès aux savoirs et à toutes les cultures. »

Les emprunts de documents imprimés, CD ou tout autre support multimédia sont totalement gratuits. Les « amendes » pour les documents restitués en dehors du délai prévu ont également été supprimées. Pour emprunter des documents, l’inscription à la bibliothèque est donc gratuite mais obligatoire.

Un robot tri !

Un robot tri permettra de ramener les documents, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Il fonctionnera à la fois de l’intérieur et de l’extérieur.

Ouverture le dimanche

C’est la grande nouveauté, la bibliothèque sera ouverte 36 dimanches dans l’année de début septembre à fin juin, de 15h à 18h30. Sinon, elle sera ouverte du mardi au samedi, de 9h à 18h30. On peut pénétrer dans la bibliothèque par le quai François-Mitterrand et par le parc en face du nouveau Palais de justice.

Le kiosque presse et l’espace enfants

Vous pouvez consulter des journaux, magazines et autres revues imprimées mais vous avez aussi accès à toute la presse en ligne. L’espace enfants. Il est situé au second étage du bâtiment. Il est constitué d’un plateau libre d’une salle de travail de 35 places et d’un espace réservé à l’heure du conte.

La bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, c’est aussi

• 4867 m2, la surface totale des espaces ouverts au public (deux fois plus grande que l’ancienne bibliothèque de Caen) 

• 186 postes informatiques dans les espaces publics 

• 1 million de documents dont 120 000 en libre accès (83485 documents imprimés, 36 515 documents audiovisuels) 

• Un auditorium de 150 places

• Un espace d’exposition de 321 m2.