IGAM Expert Comptable NANTES

CATÉGORIE 18 : Nantes, 44 Loire-Atlantique

u

IGAM Ile de Nantes 

Expertise  Comptable Conseil Patrimoine

3 bis quai Hoche 44000 NANTES


02 40 58 56 88

Notre métier, la gestion de votre réussite.

Expertise, proximité, conseil :

nos compétences au coeur de votre projet.

Visite virtuelle interactive à 360°

IGAM Ile de Nantes  

Expertise  Comptable Conseil Patrimoine

3 bis quai Hoche 44000 NANTES


02 40 58 56 88

Notre métier, la gestion de votre réussite.

Expertise, proximité, conseil :

nos compétences au coeur de votre projet.

 

 

L’IGAM est une association régie par la loi de 1901.

L’IGAM est né en 1986 du regroupement de 8 associations d’artisans et de commerçants indépendantes. Aujourd’hui, le groupe compte 29 bureaux.

 

Les missions de l‘expert-comptable doivent être assumées en respectant un certain nombre de règles acceptées par la profession. La profession d‘expert-comptable est réglementée par l’ordonnance n°45-2138 du 19 Septembre 1945 et le décret n° 2012-432 du  30 Mars 2012.

 

En France, les règles de comptabilité sont assez strictes. Par définition, la comptabilité oblige les entreprises à tenir leur comptabilité en utilisant le plan comptable général. La comptabilité d’une entreprise est prépondérante car elle est un indicateur de niveau de performance de l’entreprise et est un outil de gestion et de stratégie efficace pour optimiser les performances de l’activité.

 

L’expert-comptable propose des prestations en adéquation avec les besoins du client: étude de business plan, choix d’investissement, audit, expertise comptable, expertise sociale, expertise juridique, conseil et stratégie, transmission de titre ,évaluation d’entreprises.

 

Notre équipe d’assistants-comptables, de comptables et d’experts-comptables est constituée de professionnels de la comptabilité.

 

Le rôle des experts-comptables est la tenue, la surveillance et la validation de la comptabilité des entreprises et entités juridiques. Le professionnel de la comptabilité est habilité à réviser et consolider les comptabilités des entreprises ou organismes dont il n’est pas salarié. Il établit les comptes annuels bilan, compte de résultat et annexe) des entreprises, des artisans, des établissements etc.

De plus le comptable à une mission sociale dans la gestion des fiches de paie et déclarations sociales des salariés de l’entreprise.

 

L‘expert comptable atteste de la régularité et la sincérité des bilans et comptes de résultats. Il porte sur les déclarations fiscales des adhérents des centres de gestion agrées par l’Administration fiscale. La certification de la comptabilité par un comptable ou un expert comptable est un gage de sérieux auprès des partenaires de l’entreprise et particulièrement les banques et l’administration fiscale.

 

Fort de propositions dans la mise en place d’outils de gestion, la mission de l’expert comptable  comprend également le plus souvent la réalisation des obligations fiscales.

 

Les experts du groupe IGAM ont également pour mission la gestion juridique et fiscale des entreprises qu’elles suivent: augmentation de capital, cession de parts, audit fiscal.

Il n’y a pas d’obligation de recourir à un expert comptable, par contre le respect de la remise de documents comptables, fiscaux et sociaux, est obligatoire.