2

Appareil photo 360 degrés : Ricoh Theta

Ricoh est une entreprise japonaise d’électronique, pionnière de la photographie à 360 degrés. Elle propose la gamme d’appareils photo/vidéo “Ricoh Theta”, déclinée actuellement en 3 modèles : le Ricoh Theta S, le Ricoh Theta S/C (version moins chère mais limitée en mode vidéo) et le récent Ricoh Theta V (améliorant le mode vidéo : 4K/UHD, prise micro externe).

 

Logo Ricoh

 

Dans cet article on s’intéressera au mode photo et à son utilisation pour réaliser des visites virtuelles. On se demandera également si la solution Ricoh Theta est actuellement une alternative crédible à l’équipement classique (tête panoramique, boitier reflex, objectif fisheye et logiciel d’assemblage de photos) pour un usage professionnel.

Un appareil ludique

Le Ricoh Theta, avec son design épuré et compact, est facile à transporter. Son format de télécommande lui permet d’être rangé dans une poche mais il est préférable de le transporter dans sa coque de protection afin d’éviter les rayures, souvent fatales !

 

appareil photo 360Ricoh Theta V

 

La prise en main est très agréable grâce à son revêtement doux et lisse. De plus, le Ricoh Theta est simple d’utilisation. En effet, il suffit d’appuyer sur le déclencheur et les deux capteurs prennent en une seule fois un panoramique complet à 360 degrés. On peut surtout déclencher l’appareil à distance depuis l’application pour smartphone, ce qui permet de l’installer sur un trépied puis de se cacher pour ne pas apparaître dans la visite virtuelle.

 

appareil photo 360Ricoh Theta V sur trépied

 

La prise de vue est donc particulièrement plaisante et la facilité d’utilisation de l’appareil permet de réaliser les prises de vue de la visite virtuelle très rapidement.

Ricoh Theta V contre équipement classique

Classiquement, un panorama est réalisé par un assemblage de plusieurs photos prises avec un appareil photo numérique. La visite virtuelle ci-dessous compare les panoramas obtenus avec cette méthode classique (réalisée avec un Sony Alpha 6000) et ceux générés directement par le Ricoh Theta V :

 


Visite virtuelle comparative : Ricoh Theta V / Sony Alpha 6000

 

On remarque que la qualité de la méthode classique reste nettement supérieure. Cette différence est en partie due à la résolution maximale des panoramas générés par le Ricoh Theta V à 5376×2688 (ce qui reste tout à fait correct) qui sont comparés ici à des panoramas générés à une résolution fixée à 9000×4500 !

Dans le cadre d’une visite virtuelle immobilière, le rendu du Ricoh Theta V ne suscitera peut-être pas toujours le coup de cœur du visiteur mais il reste néanmoins une alternative pour permettre un premier aperçu du bien en préalable à une visite physique.

En conclusion

Le Ricoh Theta, et en particulier le modèle V, est un appareil intéressant qui propose une qualité satisfaisante au vu de la rapidité et simplicité d’utilisation et ce, pour un prix abordable (actuellement proposé autour de 400€ par les revendeurs).

Si la qualité de la méthode classique reste bien supérieure, le Ricoh Theta V pourra séduire facilement les agences immobilières en complément de leurs prestations classiques.

VoiciMon360® propose aux agences immobilières une formation à la photographie et à la visite virtuelle à 360°.

 

appareil photo 360

Appareil photo 360 degrés : Ricoh Theta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *